Biographie

 

 

 

Baryton français. Né à Tarbes en 1964, il commence à l’âge de 17 ans une formation de comédien sous la direction de Mercedes Tormo au Théâtre du Matin. Joue ensuite pendant 7 ans le répertoire classique et contemporain : Molière, Ionesco, Tardieu, Marivaux… 

Parallèlement il poursuit des études universitaires à Paris VIII en théâtre histoire des arts.

 

A 22 ans il étudie le chant avec Gérard Chapuis puis entre en 1989 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Peter Gottlieb. Après son prix de Conservatoire, en 1992, il est engagé par Jean-Pierre Brosmann dans la troupe de solistes de l’Opéra National de Lyon. Il y effectue ses débuts avec Papageno dans Une Petite Flûte Enchantée, Theseus dans le Songe d’une nuit d’été et Figaro dans les Noces de Figaro

 

Dès lors, il se produit sur des scènes internationales comme le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, l’Opéra Comique de Paris, le Bunkamura de Tokyo ou le Teatro Lirico de la Scala de Milan.

 

Il travaille avec des chefs d’orchestre tels que Kent Nagano, Peter Eötvös, Paolo Olmi, David Robertson, et des metteurs en scène comme Klaus Mikael Grubber, Tamas Asscher, Michel Fau, Jean-Pierre Vincent, Robert Carsen.

 

Il partage la scène avec de nombreux artistes de renom : José Van Dam, Barbara Hendricks, Nathalie Dessay, Roberto Alagna…

 

Christophe Lacassagne a interprété plus de cinquante rôles lyriques ou de théâtre, parmi lesquels le Comte des Noces de Figaro, Don Giovanni, Escamillo dans Carmen, Falstaff, Mackie dans l’Opéra de Quat’Sous et Macbeth.

Depuis quelques années, il est un habitué du Festival de Saint-Céré et de la compagnie Opéra Eclaté : Bartolo dans Le Barbier de Seville, Schweik dans Le Brave Soldat Schweik, le Condamné à Mort de Genet-Capdenat, Marcello dans La Bohème et Rigoletto (rôle-titre).

 

Au cours de la saison 2017/2018, il chantera entre autre: Germont dans Traviata, le Vice-Roi dans la Périchole et les Quatre Diables dans les Contes d'Hoffmann

 

Contact




contact@christophelacassagne.com

Prochain évènement

15 juillet

Le Devin du village

Festival de Sorèze

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Christophe Lacassagne